Laine à tricoter

52 Produits

Vous avez envie de vous lancer dans un nouveau projet de tricot et vous êtes à la recherche de la bonne laine ? Selon ce que vous souhaitez tricoter, un bonnet, des chaussettes, des pantoufles ou des chaussons en feutre, une écharpe ou une housse de coussin, le choix de la bonne laine est toujours essentiel pour la réussite du tricot. Vous trouverez ici votre laine à tricoter préférée.

Quels sont les avantages de la laine avec fibres synthétiques ?

  • Moins chère – Les fils complètement ou partiellement synthétiques sont en général un peu moins chers que les fibres naturelles. Le facteur prix joue évidemment un rôle important, particulièrement dans le secteur scolaire et de la garde d'enfants, où une grande quantité de laine est bricolée et collée.

  • Couleurs vives – Contrairement aux fibres naturelles, les fibres synthétiques sont disponibles dans des couleurs vives et bariolées. Toutes les nuances sont disponibles, des néons criards aux pastels et aux tons verts et bleus vifs. L'expérience a montré que le fait de travailler avec de nombreuses couleurs vives augmente également le plaisir de tricoter chez les enfants. Les fibres synthétiques se distinguent également des fibres naturelles par leur brillance. Certaines laines ressemblent presque à la soie, mais elles conservent leur brillance même lorsqu'elles sont exposées aux intempéries et à l'eau..

  • Résistante – Les fibres synthétiques ne feutrent pas aussi facilement que les fibres naturelles, ce qui en fait un excellent matériau pour débuter. La laine synthétique pardonne tout simplement l'une ou l'autre erreur..

  • Végane – Ne pas oublier que la fibre synthétique est 100 % végane


Quels sont les avantages des fibres naturelles ?

  • Bonne isolation et compensation thermique La laine est très polyvalente, elle réchauffe et peut très bien absorber et équilibrer l'humidité. Pour tricoter des vêtements, il est donc essentiel de travailler avec des fibres naturelles ou des fils contenant un pourcentage élevé de laine. De plus, les bactéries ne se maintiennent pas très bien dans les fibres de laine, c'est pourquoi les vêtements tricotés en laine ne sentent que rarement la transpiration. On transpire aussi moins que dans les vêtements en polyfibres.

  • Moins de chimie – La production de fibres entièrement synthétiques nécessite l'utilisation d'une grande quantité de produits chimiques. La plupart du temps, ces laines sont également produites à l'étranger, où les contrôles ne sont souvent pas aussi précis. C'est pourquoi les personnes qui accordent de l'importance à l'environnement et à la gestion durable devraient plutôt se tourner vers des fibres naturelles pour leurs projets de tricot.

  • Mise au rebut et dégradabilité – En fait, la fibre synthétique n'est rien d'autre que du plastique, c'est pourquoi elle ne peut pas être facilement réintroduite dans le cycle écologique. Une autre raison pour laquelle il faut veiller à ce qu'il y ait le moins possible de matières synthétiques.


Fibre synthétique ou naturelle ?

Notre conclusion :

Dans le secteur scolaire ou pour les activités bricolage avec les enfants, il est recommandé de choisir des fils avec une part de fibres synthétiques, car le rapport qualité-prix et les nombreuses couleurs sont convaincants. Si l'on aime tricoter des vêtements ou des accessoires qui se portent à même la peau, il faut absolument choisir de la laine mérinos (100 % laine) ou au moins une laine contenant le moins possible de fibres synthétiques.


Comment commencer à tricoter ?

Le tricot est un hobby vraiment sympa et il ne faut pas grand-chose pour le pratiquer. Il suffit de commander la laine préférée, les aiguilles à tricoter correspondantes et c'est parti. Si l'on débute dans le tricot, il est préférable de travailler avec un fil d'épaisseur moyenne. Si l'on souhaite réaliser son premier projet de tricot dans une classe d'école, il est même conseillé de choisir une laine épaisse avec des aiguilles de 8 à 12. Ces fils sont faciles à travailler et les enfants voient rapidement les résultats. Par exemple, une écharpe loop ou une taie d'oreiller peut être réalisée en quelques heures seulement..

Les premières mailles sont généralement un petit défi. Afin d'expliquer les différentes étapes le plus précisément possible, nous avons conçu pour vous le cours de base sur le tricot. Le tricotage et les différents types de mailles y sont illustrés et expliqués en détail. Vous verrez que bientôt, tricoter sera un jeu pour vous.


Que faut-il tricoter en premier ?

Une écharpe est le projet parfait pour débuter. On peut travailler avec une laine d'épaisseur moyenne à épaisse et aiguilleter rangée par rangée jusqu'à ce que la longueur souhaitée soit atteinte.

Plus tard, vous pourrez peut-être réaliser une housse de coussin, un châle triangulaire ou des pantoufles en laine feutrée.


Où trouver des instructions de tricotage gratuites ?

Ici, sur notre site Internet, sous Idées de bricolage, vous trouverez de nombreuses instructions gratuites pour divers projets de tricot. Comment tricoter une écharpe ? Comment tricoter des chaussettes ou un bonnet ? Comment confectionner des pantoufles ou des chaussures en feutre ? Comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, nous avons également créé pour vous des instructions de tricot faciles à suivre pour les débutants.

Footer