Lames de scie standard :
idéales pour des coupes droites dans le bois et les plastiques
Comment serrer correctement la lame de scie ?
- Serrer la lame de scie sur un côté - les dents sont toujours dirigées vers le bas
- Avec la main ou les cuisses, comprimer légèrement le cadre ou le placer dans une table pour scie à chantourner avec un dispositif de serrage
- Fixer la lame de scie sur le 2ème côté
- Si nécessaire, serrer avec la clé de serrage
- La lame de scie est tendue par le cadre et permet des coupes précises
Lames de scie à double denture :
Pour une vitesse de coupe rapide et donc un travail efficace
Lames de scie à denture opposée :
arêtes de coupe plus propres, limite l'arrachage des fibres de bois
ASTUCE - Savon de Marseille :
Afin que la lame de scie se déplace plus facilement dans le bois, on peut la frotter de temps en temps avec du savon de Marseille. Cela facilite non seulement le travail mais évite également les grincements agaçants !
Lames de scie en spirale :
idéal pour des courbes, arrondis et pours des détails précisdans les projets/maquettes
Avantages :
Des arrondis et des angles précis
(Il est possible de faire des courbes très serrées)
Inconvénients :
coupes droites
(on commence à "nager" et on obtient des coupes en forme de vagues)
Lames de scie pour métal :
surtout pour tôles métalliques
ASTUCE - Scier du métal :
Mets du ruban adhésif sur le dessus et dessous de la tôle. Ainsi les métaux fins ne se plient pas facilement et tu protèges les surfaces des rayures dûes à la sciure.
Lames de scie pour machines :
Quel est l'intérêt d'une tige transversale ?
Les lames de scie avec une tige transversale peuvent être échangées très rapidement. Il est ainsi possible d'utiliser la lame de scie adaptée à chaque coupe facilement et en un clin d'oeil.
D'autres accessoires pour scies :
Modèles pour scies à chantourner et maquettes/projets :
Quelles sont les différentes lames de scie à chantourner ?
- Lames de scie standard pour bois et plastique
- Lames de scie avec double denture pouur le bois et plastique
- Lames de scie avec denture opposée pour le bois et le plastique
- Lames de scie en spirale pour le bois et le plastique
- Lames de scie pour le métal
- Lames de scie pour machines
Quelles doivent être les dimensions de ma lame de scie ?
Les dimensions de la lame de scie à chantourner dépendent du matériau que l'on souhaite travailler et des coupes à effectuer. En règle générale, on peut dire que plus la lame de scie est étroite, plus on peut réaliser des courbes serrées. En même temps, la ligne de découpe est naturellement plus fine.Les lames de scie plus larges sont bien sûr plus stables - elles cassent rarement, mais ne peuvent être utilisées que pour des travaux grossiers.
Quelle doit être la taille des dents de ma scie ?
Pour du bois fin (< 5 mm) on devrait utiliser une taille 1 ou 3. A partir de 6 mm d''épaisseur il est conseillé d'utiliser une taille 5, 7 ou 9.Pour le plastique on utilise généralement une taille à partir de taille 5.
Plus les dents de scie sont grandes, moins il y a de dents par pouce (car la longueur de la lame reste la même). Moins de dents coupent plus vite, car la sciure est évacuée plus rapidement lorsque l'écart entre les dents est plus grand.
Quelle est l'intérêt d'une denture opposée ?
La denture opposée permet de réduire fortement l'arrachage sur le dessous de la pièce à scier. Les contre-dents se trouvent à l'extrémité inférieure de la lame de scie et interviennent lors du mouvement vers le haut.Pourquoi les lames à double denture coupent-elles plus vite ?
Avec une double denture, il y a un grand espace entre les paires de dents de scie. Cela permet à la sciure d'être évacuée plus rapidement. Bien entendu, la taille des dents augmente la vitesse de coupe.Quelle est l'avantage d'une lame de scie en spirale ?
Les lames de scie avec une denture circulaire sont idéales pour découper des arrondis et des angles précis. Les dents de scie regardent dans toutes les directions. Il est donc possible de guider la lame de scie dans n'importe quelle direction.L'inconvénient des lames de scie en forme de spirale est toutefois que, surtout lors de coupes droites, la lame s'écarte légèrement sur le côté et au lieu de scier une ligne droite, on scie en forme de vague. Pour plus de sécurité, on peut bien sûr simplement garder une distance par rapport à la ligne et limer ensuite pour ajuster. Il est bien sûr plus rapide et plus simple de choisir la bonne lame de scie.
Pourquoi des lames de scies spéciales pour machines ?
En générale, les lames de scie que l'on utilise dépendent de la scie à chantourner. Sur nos scies à chantourner super polyvalentes, il est possible de fixer aussi bien des lames de scies à chantourner avec des tiges transersales que des lames de scie normales (pour la scie à chantourner manuelle).Néanmoins les tiges transversales ont un gros avantage lorsqu'on travaille avec des machines électriques : Grâce à la tige transversale, la lame de scie peut être serrée et changée plus rapidement. Cela facilite grandement le changement fréquent entre les différentes lames de scie, pour les pièces plus complexes.