Piles Mignon, piles Micro, piles plates, piles bouton et piles bloc à un prix exceptionnel ! Piles alcalines et piles zinc-carbone de qualité supérieure, idéales pour les cours de travaux manuels, les projets de bricolage ou les travaux ménagers. Des accessoires pratiques comme des supports de piles et des clips de piles ou des cosses plates.
Les batteries rechargeables, également appelées accumulateurs, fonctionnent grâce à des réactions électrochimiques réversibles. Lors de la décharge, le courant circule de l'anode à la cathode dans un circuit, transformant l'énergie chimique en énergie électrique. Lors de la recharge, le courant circule dans le sens inverse, inversant la réaction chimique et rechargeant la batterie. Cela permet une utilisation multiple.
A la fin du XVIIIème siècle, les phénomènes électriques sont connus mais mal compris. On sait faires des étincelles mais celles-ci ne donne lieu à aucune utilisation dans la vie courante.
C'est grâce aux travaux des scientifiques italiens Luigi Galvani et Alessandro Volta que l'électricité va être "domptée" !
Mais de nos jours encore, les piles s'améliorent toujours encore.
Au début, on trouvait la pile "saline" qui contient du chlorure d'ammonium (sel) d'où le nom donné à ce type de piles. On l'utilise pour des applications peu exigeantes (réveil, jouets) car sa durée de vie est relativement courte. D'ailleurs sur le marché on n'en trouve presque plus !
Puis est apparue la pile alcaline, qui a pratiquement les mêmes composants de la "saline" mais qui contient en plus l'hydroxyde de potassium. Cette pile tient plus longtemps c'est pourquoi on l'utilise pour les appareils photos, lecteurs MP3…
Puis de plus en plus on trouve des pile au lithium. Le lithium remplace le zinc utilisé les piles décrites plus haut.
Chaque pile à un pôle positif ET négatif. Le courant circule d'un pôle à l'autre. Il faut toujours bien faire attention aux pôles lorsqu'on insère une pile dans un appareil.
En raison des ingrédients chimiques qui composent les piles (zinc, manganèse, cadmium, nickel, plomb et mercure), celles-ci sont très nuisibles pour l'environnement ET pour l'homme. C'est pourquoi DEPUIS 1999 il est INTERDIT de jeter les piles dans les ordures ménagères mais les remettre dans un point de collecte et de recyclage.
Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'info Aduis et
recevez par mail des offres exceptionnelles, les dernières nouveautés et tendances
autour des thèmes actuels.