Les instructions de base pour commencer les teintures Batik.
divers tissus
eventuel ficelle, cire, vinaire ou vinaigre d‘alcool
seau ou bassine
gants caoutchouc
Le tissu doit être propre et sans tâches, sans assouplissant, sans apprêts ou sans désinfectant. Eventuellement laver le tissu avant de teindre. La température minimale de teinture est 50°C. Lors de la teinture dans un récipient, de par la chaleur constante les couleurs deviennent de plus en plus intense. La laine devrait toujours être teinte dans un récipient. Alternativement on peut également prendre un bol ou un seau. Pour la soie, il faut rajouter du vinaigre ou du vinaigre d‘alcool. .
Le contenu d‘un paquet suffit pour 200 à 400 g de tissu - selon l‘intensité de la couleur. La couleur selon l‘emballage est atteinte à max. 200 g de tissu. Plus la quantité de tissu est importante et plus la couleur sera claire. La couleur peut différer dans le sachet mais également lors de la teinture. La couleur finale n‘est visible qu‘après lavage et séchage.
On peut teinter jusqu‘à 400 g dans un seau de 6 litres. D‘abord remplir la casserole avec 6 litres d‘eau et y mélanger le contenu du sachet. Bien faire dissoudre. Pour 200 g de tissu on obtiendra un coloris intense et avec 400 g de tissu on obtiendra un coloris moyen. Pour la laine et la soie, rajouter env. 300 ml de vinaire ou 50 ml de vinaigre d‘alcool. Tremper le tissu propre et chauffer à feu moyen tout en remuant. Pour le batik à la cire, chauffer à 50°C. Les autres textiles, teindre à la température conseillée (min. 60°C). Il faut maintenir la température env. 1 heure tout en remuant de temps en temps. Puis laisser refroidir dans la casserole, tout en remuant de temps en temps afin d‘obtenir une teinture uniforme. Dès que l‘eau est devenue tiède, rincer prudemment le tissu à l‘eau chaude. Pour des batiks multicolores, le tissu doit être rincé avant chaque nouveau coloris ! Pour améliorer la résistance des couleurs, on peut encore traiter le tissu avec le produit de fixation Javana. Pour finir, laver les tissus avec un détergent max. 40°C. Plus tard, toujours laver séparément à max. 40°C.
La seule différence pour la teinture dans un récipient ou bol, les 6 litres d‘eau doivent être déjà très chauds. Et après, procéder comme précédemment.
Le Batik est une technique de teinture textile d‘origine d‘Indonésie. Les motifs sur les tissus sont dessinés à l‘aide de cire. Aujourd‘hui la technique s‘est développé : On fait des teintures Batik avec de la cire, des ficelles, des fils, des attaches de câbles ou des élastiques. Le tissu approprié est attaché et on empêche ainsi la couleur de „couler“
Maintenant suivre Aduis - Cliquer ici pour recevoir les dernières nouvelles sur