Fils de macramé 2 mm
Les fils de macramé fins sont souvent utilisés pour nouer des petits éléments de décoration en filigrane.
Macramé - Conseil I
Plus les brins individuels sont torsadés en un fil, plus la cordelette est souple et plus les noeuds seront fins.
Fils macramé 3 mm
Les fils macramé de 3 mm sont d'une épaisseur moyenne et permettent de réaliser des porte-clés ou des petites décorations murales.
Macramé Conseil II
Le plus souvent, les fils macramé sont acheté en 3 mm d'épaisseur. C efil est d'épaisseur moyenne et peut donc être utilisé pour presque tous les projets.
Fils macramé 5 mm et plus
Les fils macramé de 5 mm font partie des brins épais et sont volontiers utilisés pour des décorations murales, des rideaux ou encore pour des suspensions pour fleurs.
Cordes en jute
Il n'y a pas que les fils coton qui conviennent pour nouer des projets en macramé mais il y a également les cordons en jute !
Perles et boules pour macramé
Un projet en macramé n'est parfait que lorsqu'il est décoré de petites perles en bois de style Boho. Il suffit de nouer les perles dans le motif pour qu'elles s'intégrent parfaitement dans l'ensemble.
Macramé conseil III
Plus on fait de noeuds, plus tu as besoin de corde ! N'oubliez pas que si vous souhaitez encore rajouter des franges à la fin de votre projet, il faudra du fil supplémentaire.
Articles en bois pour les projets de macramé
Anneaux en bois, cadres à broder, bâtons en bois ou troncs de bouleaux sont parfaits pour mettre en oeuvre des idées de macramé. Dans cette art, l'imagination ne connait pas de frontières, tout peut être noué !
Anneaux et formes pour les projets en macramé
Les anneaux en métal sont les incontournables du macramé. Ils sont la base de nombreux projets comme par exemple les capteurs de rêve, les arbres de vie, les mobiles et bien plus....
Rubans et divers matériaux de décoration pour le macramé
Presque tous les matériaux peuvent être combinés d'une manière ou d'une autre dans un projet de macramé. Pour ajouter un peu de couleur, différents rubans et bordures au crochet sont parfaits.
Faire du macramé soi-même - Conseils et astuces sur le thème du nouage !
Quels fils sont adaptés pour le macramé ?
En principe il est possible de faire des nœuds avec n'importe quel type de fil ou de corde. Pour réaliser des bijoux en macramé, on utilise souvent des fils de coton ou de jute. Ces fils sont entortillés et donnent de beaux effets mais peuvent également être effilocher en les faisant tourner vers le haut.
Quel épaisseur de fil convient à quel projet ?
Les fils coton et cordelettes sont disponibles dans de nombreuses épaisseurs différentes mais le type de ruban dépend entièrement de la taille du projet de nouage. Pour les projets volumineux et encombrants, telles que les décorations murales ou les suspensions pour fleurs on conseille plutôt des fils de 4 - 5 mm.
Pour des projets plus délicats tels que les capteurs de rêve, des lanternes ou des sacs un fil plus fin de 2 - 3 mm est recommandé. Pour la réalisation de plumes, un fil plus épais (env. 4 mm) est également très bien adapté. Les plumes en macramé deviendront plus épaisses et plus pelucheuses après l'effilochage.
Quels sont les projets de macramé qui conviennent aux débutants ?
La technique du macramé trouve en fait son origine dans le nouage de solides bracelets ou de porte-clés. Ces accessoires sont parfaits pour débuter dans le monde du macramé. Ils facilitent l'apprentissage des différents types de nœuds et ne demandent pas trop de temps, ni de patience.
Quelles idées peuvent être réalisées avec le macramé ?
- Décorations murales en macramé
- Suspensions pour fleurs en macramé
- Rideau en macramé
- Bracelets nouésr
- Porte-clés en macramé
- Photophore en macramé
- Sacs