Moulage de bougies

64 Produits

Vous trouverez dans ces pages tous les produits nécessaires pour un moulage de bougie - de la matière première jusqu'aux formes. Nous proposons de la cire, du gel, des colorants, des parfums, des formes pour réaliser de belles bougies faites maison et vos enfants seront ravis et fiers de pouvoir dire qu'ils ont fait eux-mêmes ! Idéal pour les écoles et groupes d'enfants pour des idées créatives pour Noël et toutes les autres occasions qui pourraient se présenter.

Mouler soi-même de la cire et des bougies

Mouler des bougies est un passe-temps merveilleux et très addictif ! Tu trouveras ici de la cire à mouler de qualité supérieure sous forme de pastilles dans un rapport de mélange éprouvé de 80 % de paraffine et 20 % de stéarine. Il est très facile de colorer la cire à mouler avec des pigments de cire et de la parfumer pour en faire de magnifiques bougies parfumées. De la cire pour bougies à base de stéarine et de paraffine, de la cire d'abeille de qualité supérieure à mouler et de la cire d'abeille 100 % biologique de qualité alimentaire pour les lingettes de cire d'abeille, vous trouverez forcément votre bonheur. Nous avons également de la cire à tremper satinée pour tremper les bougies et de la cire gel de haute qualité et sans substances nocives pour les bougies gel. Vous trouverez de nombreuses idées et suggestions sur le thème "Faire ses propres bougies" dans notre catégorie "Idées de bricolage".


Instructions de base pour le moulage de bougies :

La paraffine et un mélange de paraffine et de stéarine conviennent pour mouler des bougies. Notre mélange (80 % de paraffine et 20 % de stéarine) est donc parfait pour fabriquer des bougies créatives.

De quoi a-t-on besoin pour mouler des bougies ?

Pour mouler des bougies, il faut:
  • Cire à mouler (les restes de bougies et de cire peuvent être parfaitement recyclés - il suffit de les faire fondre avec)
  • Mèche pour bougie (tu trouveras l'explication sur la taille correcte plus bas)
  • Moule de coulée
  • Moule de coulée
  • Pigments de cire ou couleurs de cire
  • Parfums de bougie

Comment mouler soi-même une bougie ?

Voici un petit guide pour mouler une bougie:
  • Faire fondre lentement les pastilles de cire dans le creuset (ou au bain-marie). La température de 50 à 65°C est idéale pour le moulage des bougies.
  • Il est maintenant possible de colorer la cire liquide avec des pigments de cire. Pour cela, il suffit d'en verser dans la cire liquide et de mélanger. Il faut faire attention, car les pigments sont très intenses et très riches. Tenter" progressivement d'obtenir la couleur souhaitée.
  • Pour obtenir un merveilleux parfum de bougie, tu peux ajouter quelques gouttes d'huile parfumée à la cire liquide.
  • Avant de verser la cire dans le moule, il faut encore préparer la mèche. Pour cela, soit tu la "colles" au fond avec un peu de cire, soit tu la fixes dans le trou du moule. En haut, la mèche est fixée avec un ruban adhésif ou un bâtonnet en bois.
  • Verse ensuite avec précaution la cire liquide dans le moule, en veillant à ce que la mèche reste bien centrée. .
  • La bougie doit maintenant refroidir ! Le mieux est de la laisser reposer toute la nuit et de la démouler ensuite.
  • Conseil : avant de démouler la bougie, place-la brièvement au congélateur, la cire se contractera et la bougie sera très facile à démouler !
Bien sûr, il n'est pas toujours nécessaire de verser la cire dans un moule et de la démouler ensuite. Tu peux aussi verser la cire dans de jolis verres, tasses et bols pour réaliser des bougies et des cadeaux créatifs.


Instructions de base pour le trempage et le moulage de bougies :

Le trempage de bougies ou le tirage de bougies remonte au Moyen Âge. À l'époque déjà, cette technique était très appréciée et largement répandue. Aujourd'hui, la cire spéciale pour trempage est plus épaisse que la cire "normale" et convient donc parfaitement au trempage et au tirage de bougies. C'est beaucoup plus rapide et facile qu'avec une autre cire. La technique du trempage et de l'étirage permet non seulement de fabriquer de nouvelles bougies, mais aussi de redonner vie à d'anciennes bougies qui ne sont plus très jolies en les recouvrant d'une nouvelle couche de cire.
La cire d'abeille, de par sa consistance un peu plus épaisse, se prête également bien au trempage et à l'étirage. Elle permet de confectionner des bougies en cire d'abeille délicieusement parfumées.

De quoi a-t-on besoin pour tremper ou tirer une bougie ?

Pour tremper ou tirer une bougie, il faut au moins:
  • Cire à tremper
  • une mèche de bougie
  • un récipient à fondre haut
  • des pigments de cire ou des couleurs de cire

Comment faire un trempage ou un tirage de bougies ?

Le trempage et le tirage de bougies se font en suivant les étapes suivantes:
  • Remplir les pastilles de cire dans un récipient haut et les faire fondre au bain-marie (température de l'eau : environ 70°C).
  • Il est maintenant possible de colorer la cire liquide avec des pigments de cire. Pour cela, il suffit de les verser dans la cire liquide et de les mélanger. Il convient de faire preuve d'un peu de prudence, car les pigments sont très intenses et abondants. Tenter d'obtenir peu à peu la couleur souhaitée. Déterminer maintenant le diamètre de bougie souhaité et choisir la mèche correspondante. Nouer une boucle de trempage en haut (c'est la pointe de la bougie à la fin).
  • Plonger maintenant la mèche de la bougie dans la cire liquide jusqu'à environ 1,5 cm en dessous de la boucle. La première immersion doit durer un peu plus longtemps (environ 5 secondes) pour que le tissu de la mèche puisse s'imbiber. Retirer ensuite, laisser égoutter et tirer droit.
  • Entre chaque immersion, la bougie obtenue doit refroidir (à environ 35 °C). Test de température : tenir la bougie contre la joue (si l'on ne ressent pas de différence de chaleur, on peut passer au trempage suivant).
  • Il est important d'adopter un rythme régulier lors du trempage de la bougie : tremper rapidement - attendre brièvement (env. 1 seconde) - retirer rapidement - égoutter - refroidir - tremper à nouveau, etc. Si la bougie a refroidi suite à une interruption de travail, le premier trempage dure à nouveau plus longtemps (env. 5 secondes). Contrairement aux bougies en cire d'abeille, les bougies en paraffine et en paraffine/stéarine peuvent être refroidies dans un bain d'eau froide (env. 20 °C) au lieu d'être exposées à l'air. Il est important de les essuyer avec un chiffon en coton.
  • Lorsque la bougie a atteint le diamètre souhaité, il faut couper la pointe d'égouttage de la bougie encore chaude. Ensuite, dérouler la base de la bougie en exerçant une légère pression à un angle de 45° (de sorte que le bord soit arrondi). Appuyer ensuite la bougie sur le support de manière à ce qu'elle soit bien droite. Couper la boucle de la mèche avant d'allumer la bougie.
Bien sûr, il n'est pas toujours nécessaire de verser la cire dans un moule et de la démouler ensuite. Tu peux aussi verser la cire dans de jolis verres, tasses et bols pour réaliser des bougies et des cadeaux créatifs.


Instructions de base pour le moulage de bougies en gel

La composition du gel pour bougies est presque identique à celle d'une bougie. La composition de cette bougie se compose de paraffine, de vaseline et d'huiles blanches spéciales, auxquelles on ajoute des hydrocarbures. Le gel pour bougies peut être coloré avec des colorants transparents à base d'huile, ce qui permet d'obtenir des bougies transparentes. Notre gel pour bougies ne contient que des composants de cire et d'huile exempts de substances nocives. Il ne dégage pas d'odeur ni de fumée lorsqu'il brûle. Il faut toutefois veiller à utiliser la bonne mèche.

Quelle est la bonne mèche pour une bougie gel ?

Pour les bougies à gel, tu as besoin d'une mèche cirée - avec ou sans pied de plomb. La mèche est placée au préalable dans le récipient en verre, puis le gel liquide est versé dans le verre. Pour cela, la mèche est fixée en haut du bocal de manière à ce qu'elle "pende" dans le bocal. Cela permet d'éviter qu'elle ne fonde, ne se ramollisse et ne "s'affaisse" après avoir été remplie de gel chaud. Pendant le refroidissement, la mèche se lie au gel, ce qui garantit de bonnes propriétés de combustion. En outre, elle redevient solide, dure et, en raison du poids du pied en plomb, reste au fond du récipient jusqu'à ce que la bougie soit consumée.

De quoi a-t-on besoin pour mouler une bougie en gel ?

Pour mouler une bougie en gel, il faut les matériaux suivants :
  • Cire gel ou gel pour bougies
  • des colorants à teinter
  • une mèche cirée avec une plaque de support
  • un verre
  • un récipient pour faire fondre la cire


Comment fabriquer soi-même une bougie au gel ?

C'est très simple, voici les instructions pour fabriquer soi-même une bougie au gel:
  • Fais fondre la cire dans le récipient - température d'environ 68°C.
  • Dès qu'elle est liquide, tu peux encore la colorer avec des couleurs à teinter.
  • Fixe ensuite la mèche dans ton verre et verse la cire chaude et liquide.
  • Enfin, il ne reste plus qu'à laisser durcir - et ta bougie gel est prête !


Fabriquer soi-même des lingettes en cire d'abeille

Les toiles en cire d'abeille sont une alternative durable au papier aluminium, au film alimentaire, etc. et sont très faciles à fabriquer soi-même. Pour cela, il suffit d'un morceau de tissu en coton et de cire d'abeille de qualité alimentaire, que l'on repasse dans le tissu entre deux couches de papier sulfurisé !

ATTENTION: Seule la cire d'abeille biologique/alimentaire doit être utilisée à cet effet - la cire d'abeille à verser ne convient pas pour les lingettes !

Bougies faites maison comme idée de cadeau

Mouler, tremper, tirer, etc. des bougies est un passe-temps merveilleux et très addictif. Une bougie faite maison est aussi un cadeau créatif et très rapide à faire !

Bougie dans un verre: colorer la cire à mouler pour bougies dans la couleur préférée et ajouter quelques gouttes d'huile parfumée. Fixer ensuite la mèche et verser la cire fondue dans un joli verre - faire un nœud tout autour - c'est terminé !

Footer