Fais ton propre chien en feutrage : il a l’air professionnel, mais il n’est pas très difficile à réaliser. Le feutrage à l’aiguille s’apprend rapidement et convient aux enfants à partir d’environ 10 ans. Ce chien est parfait comme cadeau ou décoration. Dès qu’on le voit, tout le monde pensera que tu es un(e) feutrier(ère) professionnel(le). Amuse-toi bien en bricolant !
Pour cette idée de bricolage, vous aurez besoin des produits suivants :
Commence par une mèche de laine blanche mesurant 43 cm x 9 cm. Fais un nœud à une extrémité, replie la partie la plus courte jusqu’au nœud de manière souple, puis fixe-la avec l’aiguille. Assure-toi que le côté lisse du nœud reste visible sur le dessus de la tête. Ensuite, façonne le museau par l’avant. Pour obtenir une jolie transition entre le museau et la tête, ajoute de fines couches de voile de laine et feutre-les doucement.
Enroule maintenant une nouvelle mèche de laine blanche (9 cm x 2,5 cm) autour de ton index, puis retire-la délicatement. Feutre ce petit paquet sous le museau pour former la mâchoire inférieure. Commence par les bords et progresse vers le centre. Pour bien marquer la séparation entre le museau et la mâchoire inférieure, utilise des piqûres précises avec l’aiguille.
Place ensuite la mèche de laine suivante (10 cm x 3 cm), toujours en blanc, sur le dessus de la tête et feutre-la en place. Pour former le corps, replie la partie plus longue de la laine vers le museau, puis travaille-la avec l’aiguille. Il est également important de former la posture droite et la surface d’assise du chien, comme tu peux bien le voir sur la photo de couverture. La longueur du corps doit mesurer environ 10 cm une fois terminée.
Pour les membres et la queue, il te faut 5 mèches de laine mesurant chacune 12 cm x 4 cm. Laisse environ 2 cm non feutrés à une extrémité de chaque pièce, afin de pouvoir les fixer facilement au corps par la suite. Travaille la queue tout autour en la feutrant et affine-la progressivement vers l’extrémité pour lui donner une forme pointue. Pour les pattes avant, plie la mèche après 2 cm et continue à feutrer dans cette position. Pour les pattes arrière, effectue ce pli après 4 cm. Cela permet de former de jolies pattes.
Enroule maintenant une fine mèche de laine autour des membres pour les modeler. Les pattes doivent être plates en dessous et arrondies sur le dessus. Épaissis progressivement les jambes vers le corps. Ensuite, fixe les membres et la queue au corps en feutrant les extrémités non travaillées. Pour finir, utilise de fines mèches de laine noire pour feutrer les griffes.
Il est maintenant temps de travailler le visage de ton Saint-Bernard. Pour former les orbites, feutre une fine mèche de laine noire en demi-cercle au-dessus du museau. Pour le nez, feutre une petite boule au centre du museau en lui donnant une forme triangulaire. Pour la bouche, feutre une fine mèche de laine depuis la pointe du nez jusqu’à la mâchoire inférieure. Enfin, feutre de petites boules noires dans les orbites pour former les yeux.
Pour finir, tu dois encore feutrer les oreilles. Pour cela, prends une mèche de laine brune (9 cm x 3 cm). Plie-la en deux et forme l’oreille dans la partie en boucle. Laisse environ 1 cm non feutré pour pouvoir fixer l’oreille à la tête. Si tu le souhaites, tu peux teinter légèrement les oreilles avec un peu de laine noire. Ensuite, fixe-les de chaque côté de la tête en les feutrant. Pour donner à ton Saint-Bernard son marquage caractéristique, ajoute de fines mèches de laine dans les couleurs de ton choix, de manière à ce que la laine blanche reste légèrement visible en dessous. Laisse libre cours à ton imagination !
Maintenant suivre Aduis - Cliquer ici pour recevoir les dernières nouvelles sur