Le feutrage à l’aiguille d’animaux demande un certain savoir-faire et de la pratique.
Il est important de bien comprendre la forme du corps de l’animal au départ : Quelle est sa morphologie ? Quelle est la taille de sa tête ? À quoi ressemble son cou ? Où se trouvent les articulations ? A-t-il une queue ? Un croquis préparatoire peut être très utile. Pour débuter, les animaux couchés sont les plus simples à réaliser. On peut aussi simplifier les formes et omettre certains détails.
Dans les représentations de style bande dessinée, les proportions n’ont pas besoin d’être exactes – les exagérations sont les bienvenues.
Pour cette idée de bricolage, vous aurez besoin des produits suivants :
Diviser la laine féerique (env. 30 x 40 cm) en trois parties. Faire un nœud dans la moitié avant d’une des bandes pour créer l’armature de base. L’extrémité doit ensuite mesurer environ 20 cm. Replier vers le bas la petite partie devant le nœud. Le côté lisse et joli du nœud doit toujours être visible par le haut. S’il s’agit d’un animal avec un museau, ne pas replier la laine trop proprement, mais laisser une petite bosse. Replier également la longue extrémité vers le bas – c’est à partir de celle-ci que le corps sera feutré plus tard.
Avec une aiguille grossière ou moyenne, feutrer soigneusement tout autour avec des piqûres prudentes. Les cous longs et fins ou les têtes couchées (animaux endormis) doivent déjà être pris en compte à ce stade. Étirer la laine féerique en conséquence, plus longue ou plus fine, et la modeler dans la forme souhaitée.
Mettre un peu de laine de côté pour les oreilles (3e bande). Diviser le reste de la laine pour former les deux pattes avant (pour quatre pattes, il faudrait le double de laine féerique). Préparer deux morceaux de laine d’environ 25 cm, les plier en deux et former une boucle. Le côté fermé de la boucle formera la patte. Mettre la laine en forme et feutrer environ les deux tiers. Laisser les fibres restantes libres pour pouvoir les fixer ensuite. Pour que les pattes ne deviennent pas trop longues ou trop plates, les feutrer uniformément tout autour et par l’avant, en partant des pattes.
Ajouter encore de la laine tout autour, surtout au niveau des points d’attache des pattes, et travailler les derniers détails. Former les yeux avec de petites boules de laine et tracer les lignes avec des fibres de laine torsadées, en les fixant avec des piqûres d’aiguille précises et délicates. On peut aussi coudre des perles noires (rocailles) à la place des yeux.
Maintenant suivre Aduis - Cliquer ici pour recevoir les dernières nouvelles sur