Il existe de nombreuses variantes de fermoirs pour bijoux : fermoirs à oeillets,, fermoirs à coller, fermoirs magnétiques, fermoirs à mousquetons... Le fermoir à bijoux assure le maintien et valorise en même temps le bijou. Les perles et calottes à sertir sont utiles pour fixer les fermoirs. Des colles et des pinces spéciales adaptées complètent notre offre.
Fermoirs de bijoux avec oeillet :
Se fixent à l'aide de perles à sertir sur du fil inoxydable ou du fil nylon. Idéal pour les colliers et bracelets avec de faible diamètre.
Il suffit de placer les fils (en coton ou métallique) dans la fermeture et de les pincer. les fermetures à clapet sont idéales pour les rubans plus larges comme les rubans en macramé et les bracelets d'amitié.
Quels genres de fermoirs existent-ils pour les bijoux ?
Il existe de nombreux fermoirs pour bijoux, pour les rubans, les fils et chaînes les plus divers. Voici les fermoirs les plus courants pour la réalisation de bijoux DIY :
Fermoir à ressort: se ferme en toute sécurité à l'aide d'un petit levier - pas d'ouverture involontaire !
Fermoir à mousqueton : se ferme avec un levier.
Fermoir magnétique : facile à ouvrir - la force magnétique des fermoirs varie fortement !
Fermoir à visser : se ferme en vissant - pas d'ouverture involontaire !
Fermoir capuchon : les rubans sont collés dans un "capuchon". Pratique pour les rubans plus épais.
Fermoir "pince": les fils/rubans sont fixés en pressant les pinces.
Fermoir en T : facile à fermer, avec effet optique très esthétique !
Quel fermoir pour quelle chaîne ?
Le fermoir à ressort et le fermoir à mousqueton conviennent aux chaînes fines, par exemple en fil d'acier inoxydable ou en fil de nylon.
Le fermoir à capuchon est idéal pour les chaînes plus épaisses, par exemple le Kumihimo, paracorde, macramé, rubans de soie...
Le fermoir "pince" est super pour les larges rubans, par exemple les bracelets de perles tissés, les bracelets d'amitié noués et les travaux en macramé.
Le fermoir magnétique existe en de nombreux modèles pour les chaînes les plus diverses - Il faut faire attention à la force magnétique.
Le fermoir en T est pratique pour les bracelets car il se ferme et s'ouvre facilement d'une seule main !
Avant de commencer, réfléchis déjà au fermoir que tu veux utiliser et tiens compte de la longueur du fermoir !
Comment fixer un fermoir ?
Il existe des fermoirs pour bijoux à coller et des fermoirs pour bijoux avec un oeillet.
Les fermoirs à coller sont très faciles à utiliser. Utiliser de la colle à bijoux et veille à ce que le diamètre soit bien adapté. Pour les fermoirs à oeillet, on utilise en principe des perles à sertir. Il suffit d'enfiler la perle à sertir sur le fil, puis on enfile le fermoir et on refait passer le fil à travers la perle à sertir.
Avec une pince plate ou une pince spéciale pour perles à sertir, on comprime fermement la perle à sertir. Raccourcir l'extrémité courte du fil avec une pince coupante et le cacher sous une autre perle à sertir ou y enfiler des perles. Fermer l'extrémité du fil de la même manière.
Les perles à sertir : c'est quoi ?
Les perles à sertir sont de petits "tubes" en métal. Elles sont coincées sur les fils pour fixer les fermoirs ou pour y rajouter des "stoppeurs" de perles. Il existe également des calottes à sertir. Elles sont glissées sur la perle à sertir pour l'embellir. Elles sont munies d'un oeillet et font alors partie du fermoir du bijou.
Peut-on aussi réaliser des bracelets sans fermoir ?
Oui ! Pour les bracelets de l'amitié on ne fait souvent qu'une tresse avec les brins de fils et arrivé à la fin, il suffit de les nouer ensemble. Cela a du sens si on laisse ses bracelets au poignet et on ne les retire plus.
De nombreux bracelets sont fermés avec un noeud coulissant, ce qui permet d'enlever les bracelets mais également de les régler sur différentes tailles. Ces bracelets sont pratiques si on décide de les offrir et on ne connait pas la circonférence du poignet ou pour les enfants car le bracelet peut "grandir" avec eux !