Pistolets à colle

8 Produits

Les pistolets à colle sont trèspolyvalents dans plusieurs domaines : Pour le collage à chaud, la réparation ou mettre en forme. En particulier pour les matériaux comme le bois, le cuir, les textiles, le métal et divers plastiques. De même, on peut facilement retirer la colle sans résidus. Il existe des pistolets à colle à haute température pour des connexions robustes et des pistolets à basse température pour des matériaux sensibles à la chaleur et qui peuvent être proposés à l'utilisation par des enfants.

Pourquoi utiliser un pistolet à colle ?

  • relier
    Le pistolet à colle est principalement utilisé pour assembler deux matériaux identiques ou même différents. Le pouvoir adhésif n'est pas le même pour tous les matériaux ! D'abord bien nettoyer de la poussière, graisse et autres saletés, appliquer la colle et presser les matériaux ensemble

  • Réparer
    Les pistolets à colle sont également parfaits pour réparer des petits dommages car la colle durcit rapidement. Les pièces en plastique brisées peuvent être recollées car la colle ne contient pas de solvant qui pourrait attaquer les matériaux.

  • Fixer
    La colle thermo est excellente pour les pièces de fixation provisoire car elle se retire sans problème sans laisser de résidus.

  • Mettre en forme
    Avec la colle chaude on peut modeler lorsque la colle est dans un état visqueux. La forme obtenue se solidifie par la suite et reste inchangée. Comme base il faut seulement veiller à utiliser un matériau résistant à la chaleur avec une surface lisse (le papier sulfurisé ou le silicone est bien adapté pour cela) afin de pouvoir détacher la colle de la surface.


Coller quoi et avec quel appareil ?

  • Un pistolet à colle à basse température (environ 80-120°C)
    Pour les matériaux sensibles à la chaleur tels que : papier, carton, plastique, polystyrène expansé, parties de plantes séchées, foin, différents matériaux de constructions pour crèches, etc….
    Egalement pour une utilisation par les enfants des écoles et dans les cours de technologie car le risque de brûlures est plus faible.

  • Un pistolet à colle à haute température (env. 180 - 200 °C)
    Pour les matériaux non sensibles à la chaleur (un pouvoir adhésif plus important est nécessaire) tels que : bois, métal, cuir, céramique, pierre, etc…

Comment fonctionne un pistolet à colle ?

Grâce à l'électricité, le module de chauffe va chauffer le bâton de colle jusqu'à ce que celui-ci se liquéfie et s'écoule par la buse de colle. En actionnant le levier/gâchette le bâton de colle est poussé vers l'intérieur. Par conséquent, plus la colle sort de la buse, plus le levier est enfoncé. Si le bâton de colle menace de s'épuiser, il suffit de placer le suivant dans le guide et de pousser un peu, jusqu'à ce que le mécanisme s'enclenche.

Footer