Mise en forme du métal | Travail des métaux

27 Produits
Mise en forme du métal | Travail des métaux

Des maquettes et des projets hors de commun pour petits et grands amateurs de travail du métal. Qu´il s´agisse de tôles d´aluminium, de cuivre, ou de laiton, une grande partie de nos projets sont en qualité semi-rigide. Les tôles sont par conséquent faciles à travailler avec la scie à chantourner ou une cisaille à tôle. Le métal se prête également très bien au bosselage. Vous trouverez l'outillage nécessaire au travail du métal sous la rubrique "Outillage".

Quelles sont les techniques de travail du métal ?

  • Tracer des dimensions sur le métal
  • Couper le métal
  • Percer le métal
  • Plier le métal
  • Enlever du métale (avec une lime)
  • Traiter la surface du métal
  • Assembler des pièces métalliques (avec des vis ou des rivet)
  • Souder le métal (soudage à l'arc, soudage par fusion de gaz, soudage au laser, etc.)
  • fraiser le métal

Pour l'enseignement scolaire il est surtout recommandé d'apprendre à découper, percer, plier, déssiner les dimensions, assembler les différentes pièces et, bien sûr travailler et façonner la surface.


Comment percer le métal ?

Pour percer le métal, il faut absolument veiller à ce que la pièce soit fixée à la table de perçage au moin avec un serre-joint ou encore une pince. En outre, il faut travailler avec des verres ou des lunettes de protection en raison des copeaux de métal.

Avant de percer, le trou doit être clairement dessiné à l'aide d'une punaise ou d' marqueur permanent . Ensuite, il convient d'enfoncer l'endroit où se trouve votre marque avec un pionçon afin de pouvoir placer le foret proprement et d'éviter qu'il ne "glisse". Pour percer, il faut absolument utiliser une mèche à métaux car les mèches à bois, par exemple, ne percent pas vraiment le métal et se cassent. La vitesse de rotation joue également un rôle essentiel : pour le cuivre on recommande environ 3000 tours/Min. Pour l'aluminium environ 2000 tours/Min.. Pour les grands trous ou les tôles épaisses et en cas de doute, il faut en principe opter pour une vitesse de rotation plus faible.
En principe, il faut travailler avec aussi peu de pression que possible. En particulier lors du perçage de la tôle celle-ci peut être arracher ou alors le foret peut se coincer si l'on appuie trop fort dessus. Après le perçage, il faut absolument limer les bords du trou!


Comment découper le métal?

La tôle métallique peut être découpée à l'aide de cisaille à tôle ou d' une scie à chantourner avec une lame de scie à métaux. La cisaille à tôle est recommandée - surtout pour les enfants pour les tôles d'aluminium et de cuivre jusqu'à 1 mm d'épaisseur. Pour les tôles métalliques plus épaisses, on peut utiliser une scie à chantourner. Il est alors avantageux d'utiliser des lames de scie spéciales pour le métal car elles sont plus résistantes que les lames de scie pour le bois et le nombre et la forme des dents sont spécialement optimisés pour le matériau métal.

Les tubes métalliques peuvent être sciés à l'aide d'une scie à chantourner avec lame métallique ou d'une scie à métaux . Pour les tubes métalliques plus épais, il est certainement préférable d'utiliser une scie à métaux. La scie à chantourner est surtout utile lorsque la coupe ne doit pas être droite.

Le métal massif, y compris les tiges filetées et les barres métalliques massives, doit être découpé avec une scie à métaux. Dès que l'on a créé une petite entaille après avoir posé la scie, la phase critique est dépassée - la scie ne peut plus se mettre à glisser!


Quelle est la différence entre une cisaille à tôle à coupe à droite et une cisaille à tôle à coupe à gauche ?

Contrairement à ce qui se passe dans le domaine du bricolage, la désignation des ciseaux à tôle n'a rien à voir avec le fait d'être droitier ou gaucher, mais il s'agit du sens de coupe lors de la découpe d'arrondis. Il faut couper une courbe à gauche avec des ciseaux à tôle à gauche et une courbe à droite avec des ciseaux à tôle à droite. Pour les coupes droites, il convient d'utiliser une cisaille à tôle à passage continu ou encore une cisaille adapter à votre projet.

Quelles sont les précautions à prendre lors du travail du métal ? Quelles mesures de protection faut-il respecter ?

  • Toujours limer et ébarber les bords de la pièce avec une lime ou du papier de verre! Les copeaux qui dépassent et les arêtes vives présente présentent un risque élevé de blessure.
  • Toujours utiliser le verre de protection de la perceuse ou porter des lunettes de protection !
  • Lors du perçage de tôles métalliques, fixer la tôle sur la table de perçage à l'aide d'un serre-joint ou la tenir avec une pince plate ou une pince combinée.

Quelles pièces peut-on fabriquer en métal ?

  • Un porte-clés constitue une introduction parfaite au travail du métal : ce modèle est facile à fabriquer, le temps de travail est raisonnable et il peut être personnalisé.
  • des modèles de véhicules techniques comme notre "Formula X Renner": il est possible d'y intégrer des mécanismes automatique. (comme dans notre cas une direction fonctionnelle)
  • les bougeoirs, lampes et lanternes en métal ont l'avantage décisif de résister au feu. Mais attention : il y a tout de même un risque de brûlure en cas de fort dégagement de chaleur - le métal est en effet un bon conducteur de chaleur !

Quels sont les avantages d'une pièce en métal ?

Le métal n'est pas seulement utilisé dans les cours de travaux manuels pour atteindre des objectifs pédagogiques et enseigner aux élèves les principales techniques, il offre d'autres grands avantages :

  • Le métal est un matériau très stable. Il est possible de créer des pièces en filigrane qui sont néanmoins solides. En principe, les modèles finis sont plus robustes et plus résistants que les kits de construction en bois ou en plastique et ont donc une durée de vie plus longue.
  • Travailler avec des feuilles de cuivre, d'aluminium ou de laiton permet de varier le plaisir des élèves. De nouvelles techniques sont apprises et appliquées, d'autres outils sont utilisés et il existe de nouvelles possibilités de décoration et de création.

Peut-on travailler ou bricoler avec du métal sans outils spéciaux ?

Pour des modèles plus avancés, ainsi que pour un travail efficace et sans frustration, il faut en tout cas des outils appropriés. Néanmoins, il est possible de travailler avec le métal sans avoir besoin d'un atelier équipé pour le travail du métal:

  • Travailler avec des feuilles métalliques (p. ex.feuilles de cuivre ou d'aluminium);
  • Travailler avec des baguettes de soudures: les baguettes de soudage peuvent être pliées à l'aide de pinces;
  • Plier le fil;
  • coller des plaques de tôle entières;

Footer