A l‘aide de petites formes simples (par ex. boule), tu peux expérimenter le feutrage humide. Il te faut juste de l‘eau chaude savonneuse, de la laine cardée et la force de tes mains.
Tout d‘abord, tu dois préparer l‘eau savonneuse. Pour un litre d‘eau, tu mets une cuillère de savon mou et tu mélanges bien le tout. La lessive doit être suffisamment chaude pour que tes mains soient encore à l‘aise. Prépare quelques serviettes, car tu en auras besoin pour essuyer le surplus d‘eau, pour sécher tes mains avant de poser une nouvelle laine et pour y faire sécher les objets finis.
Avec de la laine feutrée sèche, forme la forme de base de ta boule. Pour l‘enrouler, tu as besoin d‘un morceau de laine non tissée de forme allongée. Fais un nœud à l‘extrémité et enroule-la autour de la boule, en veillant à ce que le brin de laine ne se torde pas dans le sens de la longueur.
Maintenant, tu poses à nouveau un brin de non-tissé allongé, mais cette fois-ci dans la direction opposée. Tu dois l‘enrouler fermement autour du noyau dans toutes les directions. Lorsque la boule a atteint la taille souhaitée, plonge-la dans l‘eau savonneuse jusqu‘à ce qu‘il n‘y ait plus de bulles d‘air. Pour ce faire, place tes mains autour de la boule en la protégeant légèrement.
Entoure maintenant la boule avec tes mains et plonge-la dans l‘eau savonneuse jusqu‘à ce qu‘elle soit complètement trempée. Elle perd alors un peu sa forme, mais cela peut être corrigé plus tard. Ensuite, tu presses légèrement la boule. Si tu veux qu‘elle soit encore un peu plus grande, pose encore une fois quelques morceaux de laine feutrée avec tes mains sèches, comme à l‘étape 4.
Pour feutrer, tu passes d‘abord la boule d‘une main à l‘autre, afin qu‘elle se stabilise déjà un peu. Ensuite, tu la fais rouler dans ta main en faisant des mouvements circulaires. N‘exerce qu‘une très faible pression pour éviter les bulles et les bosses. Tu peux maintenant voir que ton morceau de feutre se transforme lentement en boule.
Lorsque ta boule est stable, que sa surface est ferme et fermée, tu peux commencer à marcher. Commence par une légère pression et augmente progressivement. Le foulage rendra ta boule plus ferme et la fera rétrécir. Pour finir, tu dois encore la rincer sous l‘eau courante et la presser. Pour la faire sécher, pose-la sur une serviette.
Tu dois particulièrement veiller à ce que ton objet rétrécisse également, sinon il ne sera pas solide. La laine naturelle est beaucoup moins chère que la laine colorée. Elle convient donc tout aussi bien au feutrage. Elle est enroulée comme aux étapes 3 et 4, puis recouverte de taches de laine colorées. La différence est que quelques fibres blanches s‘infiltrent jusqu‘à la surface et atténuent ainsi la couleur réelle - mais cela donne des effets intéressants. Au lieu d‘utiliser de l‘eau savonneuse, tu peux aussi utiliser du Filz-Fix.
Maintenant suivre Aduis - Cliquer ici pour recevoir les dernières nouvelles sur